Les vaches rousses, blanches et noires
Sur lesquelles tombe la pluie
Et les cerisiers blancs made in Normandie
Une mare avec des canards
Des pommiers dans la prairie
Et le bon cidre doux made in Normandie

Alala, qu’est-ce que j’ai pu la chanter à tue-tête cette chanson ! ^^

Aujourd’hui j’aimerais revenir sur mes vacances en Normandie où j’ai passé une semaine de vacances avec mon Choubi.

3 jours à Honfleur, ce joli petit village plein de charme et 4 jours à Etretat au bord de ces splendides falaises.

Honfleur

Quel plaisir de repartir enfin ! De couper avec son quotidien.
Avec Choubi nous n’étions pas parti depuis 2016 et ça commençait à faire long !

Nous avions besoin d’un petit endroit agréable, beau, avec plein de choses à voir et surtout voir la mer…

Honfleur a réellement été un coup de cœur pour nous.

Ce petit port avec ces bateaux colorés, de petites maisons toutes tordues, cet air marin (quand on pouvait le sentir… merci le masque ! ), voir les vagues, le coucher du soleil, les petites rues pavées, les églises et chapelles… Tout était beau à voir.

J’ai passé mon temps à prendre les devantures de maisons qui étaient aussi belles les unes que les autres. De jolis colombages (un peu comme chez moi, en Alsace) et de magnifiques portes en bois.

Nous avons pris le temps de visiter la chapelle Notre-Dame de Grâce ce qui nous a value une belle promenade avec une belle vue sur la mer et le port du Havre.

L’Eglise Sainte Catherine est de loin la plus belle église que j’ai vue dans la région. Toute en bois, elle ressemble plus à une taverne Gauloise qu’à une église. ^^

On s’imaginerait presque autour d’une énorme table en bois comme dans les banquets et se faire servir une grande pinte de mousse ! Ha ha !

D’autres maisons en toit de chaume nous faisaient voyager dans le temps, certaines voitures de collection également qui se trouvaient dans le coin d’une rue et de beaux lampadaires tout en cuivre !

Nous avons profité d’un pass pour faire les différents musées de la ville dont les Maisons Satie, le musée Eugène Boudin, le musée de l’ethnographie et de la marine. Pour 13 € le pass, ça valait vraiment le coup !

Pour ce qui est de la nourriture, nous avons trouvé beaucoup plus de choix pour les plats végétariens que durant mes vacances à Anglet ou Annecy.

Les restaurants que nous avons préférés ne se trouvaient pas dans la rue faisant le tour du port mais en allant un tout petit peu plus loin en passant dans les petites rues pavées.

Lasagnes aux épinards, kouignettes (kouign-amann version mini !), pizzas, salades, sandwichs… Bah oui quand on est en bord de mer et qu’on ne mange plus de viande, c’est tout de suite plus compliqué. ^^

Mon coup de cœur  : les petites pommes à la sauce au camembert … Un délice !

Le seul bémol… le prix des consommations alcoolisées. 12,30€ la pinte de bière, à ce prix là, c’est du vol.

Bref, une belle découverte et un endroit où je reviendrais avec grand plaisir !

Etretat

Après 3 jours à Honfleur, notre arrivée à Etretat a vraiment marqué le fait de réellement se sentir en vacances. Il faut toujours un petit temps d’adaptation pour décrocher de sa vie de tous les jours. Et c’est parfois plus difficile pour certains …

Un endroit paradisiaque avec cette fameuse « aiguille », ces falaises, ces champs, cette végétation, les goélands, les vaches, les chevaux… Un endroit idéal quand on aime la nature.

On a passé beaucoup de temps à se balader, la première fois avec une balade de 5h qui n’était pas prévue, avec trop peu d’eau pour une telle distance en plein soleil.
On avait tout de même prévu le pique-nique au cas ou et on a bien fait car on a pu faire notre pause déjeuner sur une petite plage de galets à l’ombre.
Certains habitants se sont d’ailleurs moquer gentiment de nous en nous voyant nous approcher du bord de mer comme des crabes. Bah ouais, vas marcher sur des galets toi, quand t’as pas l’habitude !
On a pu voir le phare au loin, passer par de jolis petits villages (où on a pu trouver de l’eau, enfin !) et revenir tranquillement sur nos pas.

Notre plaisir à Etretat était de regarder les coucher de soleil… Voir même, la motivation à son comble, un lever de soleil !
Réveil à 6h pour gravir la falaise, petite thermos de café à l’arrivée et ce joli spectacle.

Puisque ça nous a finalement bien motivé pour le reste de la journée, on s’est dit qu’on irait de l’autre côté. Peut-être la falaise qu’on nous a le moins conseiller, car moins spectaculaire mais tout de même sympa à faire pour y voir la chapelle (qu’on ne peut pas visiter) et se balader tranquillement le long des falaises et voir les vaches.

Etretat était rempli de monde, même si les commerçants nous disaient que ça allait et que ça n’avait rien à voir avec juillet et août, on trouvait tout de même plus agréable de pouvoir profiter de ces magnifiques vues en se pensant seuls au monde.

Pour ce qui est des visites sur place, on doit bien admettre que le centre ville c’est du vite vu. On nous a expliqué que la majorité des touristes qui venaient à Etretat ne faisaient que les 2 falaises et le centre ville.
Je trouve ça un peu dommage quand on sait qu’en allant un tout petit peu plus loin, on peut visiter et voir d’autres jolies choses.

L’Eglise Notre-Dame d’Etretat, le château des Aygues que les actuels propriétaires vous feront visiter durant une heure avec une passion pour la porcelaine de Chine et la royauté (un de nos moments préférés !), le château de Fréfossé qu’on ne peut pas visiter mais on peut tout de même l’observer de loin, le phare, la maison d’Arsène Lupin (un peu déçus de cette visite qui aurait pu être beaucoup mieux abordée sous forme d’une véritable enquête impliquant les visiteurs), et tout un tas de jolies maisons de maîtres, des jardins dont le jardin paysagiste avec de beaux buissons finement taillés à la main cachant des sculptures de toutes sortes. Malheureusement nous n’avons pas pu tout faire car les tarifs étaient plutôt élevés, surtout pour les jardins où il fallait tout de même payer 9.50€ ! On a donc préféré choisir un musée à la place ‍.

Bref c’était pour nous de super vacances où on a découvert une région qu’on ne connaissait pas du tout et où l’on s’était tout de même fait quelques à priori, notamment pour la pluie qui n’a pas été présente une seule fois ! Bon, apparemment c’était tout de même exceptionnel.

Une belle région que je vous conseille vivement !

Deauville / Le Havre

Pour terminer cet article je fais une brève parenthèse sur ces deux ville où nous sommes passé en coup de vent, l’une durant quelques heures et l’autre entre deux changement à la gare.

Deauville et Trouville sont deux villes situées l’une à côté de l’autre et facilement accessible en car pour environ 2€. L’occasion de voir les fameuses cabanes de la plage de Deauville et les parasols colorés.

Nous n’avons pas vu Trouville car nous manquions de temps mais le centre ville et surtout les maisons de Maîtres qui s’y trouvent doivent valoir le détour !

Personnellement j’étais un peu déçue de Deauville car mis à part les cabanes et l’architecture à l’intérieur des bains, le cadre n’était pas très beau et il n’y avait pas énormément de choses à voir. Mais c’est mon avis personnel hin !

Petit tour également dans la ville du Havre puisque c’est à la gare que nous devions faire nos changements entre Honfleur et Etretat.

Nous avons visité la fameuse église Saint Joseph, l’église du futur du passé, construite dans les années 50 par Auguste Perret qui est tout simplement incroyable , mais également le musée d’Art Moderne et quelques sculpture installées dans la ville pour l’été et qui étaient accessibles à tous.

Bref, voilà pour mes vacances à la découverte de la Normandie. J’espère que mes photos t’auront plus et que ça te donnera envie d’y aller si ce n’est pas encore le cas !